Lexique de la construction

Le vocabulaire du bâtiment et de la construction contient de nombreux termes utilisés uniquement dans ce domaine, aussi, ce lexique est fait pour vous éclairer sur ces termes spécifiques.

A  B  C  D  H  M  Z

A

Adjudication
Attribution d’un marché à une entreprise ou à un fournisseur après l’avoir mis en concurrence par un appel d’offre.

Amiante
L'amiante est un minéral connu pour sa résistance au feu. Il présente de nombreux autres avantages qui ont conduit à son utilisation massive dans le domaine de l'industrie et du bâtiment. En Suisse, l'utilisation de l'amiante a été interdite en 1990 à cause de sa très haute toxicité. L'amiante, quand il est inhalé, est la cause de maladies mortelles comme le cancer du poumon ou l'asbestose.

Appel d’offre / Soumission
Demande de prix faite à diverses entreprises mis en concurrence pour la réalisation de travaux spécifiques et les matériaux nécessaires.

Architecte
Personne qui conçoit, rénove ou transforme toutes sortes d'édifices et de bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels.

Architecte-paysagiste
Au carrefour de l'aménagement et du design, l'architecte-paysagiste est le spécialiste des espaces extérieurs. Du plus petit jardin résidentiel à la planification d'une région entière, l'architecte paysagiste met sa sensibilité, sa compétence technique et sa créativité au service du bien-être de la collectivité.

Armature
Une barre d'armature, ou fer à béton, est une barre d'acier utilisée pour le renforcement du béton ou de la maçonnerie. Elle est composée d'acier faiblement carboné, et possède une surface nervurée pour améliorer son adhérence avec le béton.

Assainissement
L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments.

Avant-projet
L'avant-projet est la phase préliminaire d'un projet qui comprend les maquettes ou les esquisses d'une construction.

B

Bâtiment
Un bâtiment au sens commun est une construction immobilière, réalisée par intervention humaine, destinée d'une part à servir d'abri, c'est-à-dire à protéger des intempéries des personnes, des biens et des activités, d'autre part à manifester leur permanence comme fonction sociale, politique ou culturelle.

Bâtir
Élever sur le sol, à l'aide de matériaux assemblés.

Béton armé
Le béton armé est un matériau composé de barres métalliques posées en quadrillage et de béton coulé par-dessus, il permet une plus grande résistance du béton.

Béton
Le béton est un mélange de sable, graviers, eau, liants et adjuvants.

Bétonnage
C'est la mise en œuvre du béton sur le chantier.

Brique
Une brique est un élément de construction généralement en forme de parallélépipède rectangle constitué de terre argileuse crue, séchée au soleil, brique crue  ou cuite au four, employée principalement dans la construction de murs.

C

Cadastre
Registre public où figurent les renseignements sur la surface et la valeur des propriétés foncières ou encore l’administration fiscale en charge des documents précédents.

Cahier des charges
Ensemble des données nécessaire à la conception et à la planification de l’avant-projet.

Calepinage
Faire un calepinage consiste à réaliser un plan détaillé reproduisant, à une échelle réduite, l’assemblage de différents éléments. Par exemple s'il s’agit de réaliser un carrelage comportant des éléments de différentes couleurs, disposés dans un ordre bien défini, le carreleur se réfère au calepin de l’ouvrage et il aura réalisé un calepinage au préalable.

CAN
Abréviation utilisée pour parler du catalogue des articles normalisés, c’est-à-dire une classification qui regroupe et répertorie les prestations lors d’une construction.

CFC
Abréviation utilisée pour identifier les codes des frais de construction

Chantier
Lieu où l'on procède à des travaux.

Chef d’équipe
Il seconde le contremaître et est amené à gérer le travail de manière autonome en fonction de la grandeur du chantier.

Ciment
Matière calcaire qui, mélangée avec un liquide, forme une pâte durcissant à l'air ou dans l'eau.

Coffrage
Le coffrage est une enceinte provisoire, un moule, destinée à maintenir en place un matériau de construction le temps que celui-ci devienne autoportant, soit par prise, séchage (béton, pisé), soit par d'autres contraintes physiques (pierres, dans le cas d'une voûte). Le coffrage a pour but de réaliser des ouvrages aux formes définies par la surface interne du coffrage.

Concept
Idée générale d’un projet

Conducteur de travaux (diplôme fédéral)
Il est le représentant de l’entrepreneur sur le chantier, il effectue les métrés et prépare les documents pour le service comptabilité afin que celui-ci puisse faire la facturation. Il doit contenter le maître d’ouvrage tout en respectant les prix et les délais mais aussi offrir des conditions de travail correctes à son personnel.

Construction hors d'air
La construction d'un bâtiment est hors d’air une fois que les baies extérieures (pleines ou vitrées) sont posées. À ce stade, on peut commencer à mettre en place les équipements intérieurs et les finitions.

Construction hors d’eau
Une construction est dite hors d'eau lorsque les ouvrages de couverture et d’étanchéité du bâtiment sont achevés.

Contremaître (brevet fédéral)
Il se charge de la préparation du travail sur le chantier, il détermine la charge de travail et gère le personnel et le matériel.

Crépi
Couche de plâtre, de ciment d'aspect raboteux, dont on revêt un mur.

D

Dallage
Un dallage est un ouvrage de grandes dimensions, généralement en béton ou béton armé, qui repose uniformément sur le sol.

Désamiantage
Opération par laquelle on élimine l'amiante d'un bâtiment.

Dessinateur/trice
Personne qui pratique l'art du dessin et ou qui en fait son métier.
Le dessinateur/trice orientation architecture préparent, d'après les indications et les esquisses de l'architecte, des plans d'exécution et de détails pour la construction, la transformation ou la rénovation de villas familiales, immeubles locatifs, centres commerciaux, locaux industriels, etc. Ils exécutent des dessins et des plans en tenant compte des nombreuses contraintes techniques (configuration du terrain, directives sur la protection des eaux, etc.).

Devis estimatif
Estimation sommaire des coûts du projet sur la base des volumes, des surfaces et des prix de référence.

Devis général
Devis clarifié selon un descriptif détaillé des travaux et des fournitures prévues.

Direction des travaux
Société engagée pour gérer les différents corps de métier sur le chantier lors de la construction d’un bien.

E

Elévation
C'est le fait de construire, ériger, dresser un mur, une façade, un bâtiment.

Entreprise générale (EG)
Société recevant de la part du maître d’ouvrage, un dossier de plans et de soumissions déjà prêt, afin de réaliser le projet en garantissant les coûts, les délais et la qualité de la construction.

Entreprise totale (ET)
Société recevant de la part du maître d’ouvrage, un mandat pour la conception, la planification et la réalisation de la construction. Celle-ci prend en charge la responsabilité de la conception et tout comme l’EG, réalise le projet en garantissant les coûts, les délais et la qualité de la construction.

Entreprise intégrale (EI)
Société qui va participer activement à la conception de la construction, avec le maître d’ouvrage et les divers intervenants (architectes/ingénieurs/…) dès le début, soit dès le concept ou l’avant-projet.

Etude de faisabilité
Recherche de scénarios potentiels, destinés au maître d’ouvrage, évaluant les avantages et les désavantages des projets.

F

Finition
En architecture et en construction, les finitions désignent de manière collective, les techniques mises en œuvre pour achever le bâtiment : enduits, peintures, chapes, carrelage, etc. Selon l'acceptation locale, elles font ou non partie du second œuvre quand la terminologie pour celui-ci est utilisée.

Fondation
Une fondation se définit comme la partie d'un bâtiment ou d'un ouvrage de travaux publics qui assure la transmission dans le sol des charges (poids propre, forces climatiques, sismiques et charges d'exploitation) de celui-ci.

Fouille
Dans le domaine du bâtiment, une fouille est un creusement réalisé dans le sol, en général après décapage de la terre végétale. Elle fait partie des travaux de terrassement et destinée à être remplie par le béton des semelles de fondation. Les fouilles sont destinées à la réalisation des fondations, le dégagement des volumes des sous-sols et la pose des canalisations.

Façade
Face extérieure d’un bâtiment ou ensemble de faces que l’on voit globalement de l’extérieur.

Flocage
Projection de fibres mélangées à un liant en vue d’assurer l’isolation thermique d’une surface.

G

Génie civil
Le génie civil est l'ensemble des activités, techniques nécessaires à la réalisation de constructions civiles. Le génie civil intervient dans la structure, la géotechnique, l'hydraulique, le transport et l'environnement.

Gestion de chantier
La gestion d'un chantier est une activité longue et complexe qui demande beaucoup d'attention. Il y a de nombreux composants dont il faut tenir compte.

Gros œuvre
Le gros œuvre est l'ensemble des ouvrages de l'édifice qui concourent à la reprise des efforts subis en permanence par la construction (les charges reçues et le poids propre de l'édifice) et des efforts temporaires (vent, séismes, etc.) : tout ce qui concourt à la solidité, à la stabilité de l'édifice (murs porteurs, poteaux, poutres, planchers entre les étages, charpentes, fondations, etc.). Une partie des auteurs de référence incluent la charpente de toiture dans le gros œuvre, les autres l'excluent. Dans une construction, le gros œuvre se complète du second œuvre qui est constitué de tous les autres ouvrages qui s'appuient sur lui: isolation, cloisons, revêtements, cheminées, agencements, équipement, etc.

H

Hauteur au faîte
Ce chiffre définit la cote mesurée entre le terrain et la partie la plus haute du toit (faîte).

Hauteur du bâtiment
Cette valeur indique la cote mesurée entre le terrain et le début du toit ou le plancher de l’attique.

I

Immeuble
Un immeuble est, dans son sens courant, un bâtiment de plusieurs étages, qui peut être conçu pour assurer aussi bien des fonctions résidentielles, administratives (privées ou publiques), d'enseignements (écoles, universités), de soins (hôpitaux, cliniques), commerciales, financières ou hôtelières. Étant donné sa structure multi-étage, un immeuble comprend souvent plusieurs utilisateurs, qu’ils soient locataires ou copropriétaires. L'immeuble d'habitation, par exemple, se différencie de la maison, qui ne comprend qu'un seul foyer ou ménage. Il comprend plusieurs unités d’habitation appelées appartements.

Immobilier
Est qualifié d'immobilier un bien ou objet qui ne peut être déplacé. L'immobilier est un terme définissant et incluant toute activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers. Le terme désigne communément les activités de gestion et transaction s'opérant sur ces biens, mais il touche également de nombreuses activités connexes telles que : le logement, la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, l'architecture, la gérance, etc. Le droit et la finance sont des domaines d'activité indispensables au fonctionnement du marché de l'immobilier.

Implantation
Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :
En topographie, une implantation est l'art de passer du plan, qu'il soit informatisé ou papier, au terrain.
En urbanisme, l'implantation signifie la disposition d'un bâtiment sur un terrain donné.

Ingénieur
Personne travaillant à toutes les phases d'un ouvrage de construction, car ses connaissances le rende apte à occuper des fonctions techniques en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu'à y tenir un rôle de cadre.

Investissement
Opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie.

Isolation
Action de protéger une pièce contre la chaleur, le froid et/ou le bruit.

J

Jardin d’hiver
Il s’agit d’une avancée ou d’un espace intérieur vitré constituant une extension d’un logement, mais également utilisé pour abriter des plantes pendant l’hiver.

K

Kärcher
L'entreprise familiale Kärcher créée en 1935, est aujourd'hui le premier fournisseur mondial de systèmes de nettoyage haute pression, efficaces et respectueux de l'environnement.

L

Logement
Local à usage d'habitation.

Lucarne
Il s’agit d’une petite fenêtre encastrée dans un toit en pente.

Lotissement
Ensemble des parcelles d'un terrain, vendues pour la construction d'habitations.

M

Maçon
Personne qui bâtit les maisons, qui fait des travaux de maçonnerie.

Maçonnerie
La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier comprenant l'édification du gros œuvre et certains travaux de revêtement. C'est l'art du maçon par définition mais aussi le résultat de son travail.

Maître d’état
On désigne par le terme maître d’état les entreprises travaillant sur un chantier.

Maître d’œuvre
Le maître d'œuvre (souvent abrégée MOE ou MŒ ou Moe ou moe) est la personne physique ou morale choisie par le maître d'ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges.

Maître d’ouvrage
Le maître d'ouvrage est la personne ou l'entité faisant appel à un architecte, un ingénieur ou une entreprise générale, pour mener à bien son projet de construction. Il définit l'objectif du projet, son calendrier et le budget.

Mandataire
Personne ou entreprise mandatée par le maître d’ouvrage contribuant par ses compétences techniques au développement du projet.

Marché immobilier
Le marché immobilier est une place de transactions immobilières où des propriétaires vendeurs et des acheteurs potentiels échangent des biens immobiliers contre de l'argent. C'est aussi un ensemble d'activités commerciales et non commerciales agissant sur les actifs immobiliers. On parle aussi d'une place de marché sur lequel se rencontre des acheteurs et des vendeurs, des propriétaires et des locataires ainsi que des intermédiaires pour échanger des biens immobiliers suivant des lois et des règles précises. Des intermédiaires immobiliers peuvent intervenir sur le marché immobilier, tels que des agents immobiliers, des marchands de biens, des courtiers, etc.

Matériaux de construction
Les matériaux de construction sont des matériaux utilisés dans les secteurs de la construction, bâtiments et travaux publics.

Métrage
Action de métrer, de mesurer au mètre.

Métrés
Quantification de tous les éléments constructifs du projet.

Minergie
est une association suisse à but lucratif dont la visée est la diminution de la consommation d'énergie dans le bâtiment en proposant d'utiliser l'énergie de manière rationnelle et d'avoir recours aux énergies renouvelables.

N

Normes SIA
Règles de construction en Suisse éditées par la société suisse des ingénieurs et des architectes.

O

Objet
Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage. Mot utilisé en construction pour désigner un ouvrage.

Ossature bois
Structure en bois qui sert de support lors de la construction d'un bâtiment.

Ouvrage
Un ouvrage est un « objet résultant d'un travail », dans notre cas ce terme s'applique à une construction.

P

Parcelle
Une parcelle est généralement une superficie de terrain ayant une unité de propriété. Une parcelle peut être dans ce cas la propriété d'une personne privée ou publique, seule ou en groupe. Propriété foncière définie par un géomètre sur un plan cadastral disposant de son propre numéro et inscrite au Registre foncier

Patrimoine
Biens de famille, biens hérités de ses parents. Ce qui est considéré comme une propriété transmise par les ancêtres.

Pavé
Un pavé est un bloc généralement en pierre, en bois ou en béton utilisé pour le revêtement de la chaussée. De nos jours, il est utilisé essentiellement pour des voies piétonnières ou rarement empruntées, dans des secteurs historiques ou pour de courts segments de routes.

Permis de construire
Le permis de construire est un acte administratif qui concerne la réalisation ou la modification d'une construction, en fonction de son usage (habitation, commerce, bureau, etc.) et qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.

Plan
Représentation (d'une construction, d'un jardin, etc.) en projection horizontale.

Poutre
Grosse pièce de bois servant de support (dans une construction, une charpente) Il s’agit d’un élément de construction allongé (en métal, en béton armé, etc.).

PPE
La PPE (Propriété par étages) est une forme particulière de copropriété qui a été introduite dans le Code Civil Suisse le 1er janvier 1965. Elle est régie par l'article 712 du Code Civil. Le reste de l'immeuble (parties communes) est en copropriété.

Projet
Détails et étapes d'une construction.

Promotion
Activité économique contribuant à la production de biens immobiliers destinés à être vendus à des clients acquéreurs qui, soit les utiliseront pour leur propre usage, soit les mettront en location tout en les conservant en patrimoine.

Propriété
Droit d'user, de jouir et de disposer d'une chose d'une manière exclusive et absolue sous les seules restrictions établies par la loi, il peut s’agir d’un bien, d’un terrain, d’un domaine, d’une maison, etc.

Q

R

Rénovation
La rénovation désigne les opérations par lesquelles un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l'utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées ou obsolètes.

Retouches
Résultat de l’action d'apporter des modifications de détail, des changements partiels.

Revêtement
Élément qui recouvre une surface, pour la protéger, la consolider.

Radier
Dans la construction immobilière, le radier est une plate-forme maçonnée qui est la base de départ d’un bâtiment et qui sert d’assise stable à l’ensemble de la construction.

Réception de travaux
Lors de la réception des travaux, le maître d’ouvrage et le chef de chantier contrôlent l’ensemble des travaux réalisés par les artisans. Les éventuels défauts sont consignés dans un protocole de livraison (procès-verbal de réception).

S

Séance de chantier
La séance de chantier est le rendez-vous régulier indispensable au bon déroulement des travaux.

Second œuvre
Le second œuvre est l'expression technique pour désigner l'ensemble des travaux qui succèdent aux travaux de gros œuvre. Les travaux de second œuvre sont ceux qui n'impactent pas sur la solidité ni sur la stabilité de l'ouvrage en construction.

Soumission
Le second œuvre est l'expression technique pour désigner l'ensemble des travaux qui succèdent aux travaux de gros œuvre. Les travaux de second œuvre sont ceux qui n'impactent pas sur la solidité ni sur la stabilité de l'ouvrage en construction.

Sous-traitant
Personne chargée d'un travail pour le compte d'un entrepreneur principal.

Soubassement
Soubassement est un terme d’architecture qui peut désigner deux choses.
Partie inférieure des murs d’une construction reposant sur les fondations d’un édifice.
Socle continu régnant à la base d’une façade, d’une rangée de colonnes ou d’une statue.

T

Terrain à bâtir
Un terrain à bâtir ou un terrain constructible est un terrain susceptible d'être édifié, c'est-à-dire de supporter des constructions neuves. C’est-à-dire un terrain apte à supporter une construction, notamment en ce qui concerne la capacité du sous-sol à supporter le poids et les charges de la construction envisagée.

Terrassement
Le terrassement est un ensemble d'ouvrages destinés à modifier, provisoirement ou définitivement, les formes naturelles d'un terrain en vue de la réalisation de travaux (construction, pose de canalisations...). Les fouilles, déblais, remblais, tranchées, talutages, nivellements, décapages, excavations sont des ouvrages de terrassement.

Travée
Portion (de voûte, de comble, de pont…) comprise entre deux points d'appui (colonnes, piles, piliers, etc.).

Trémie
En architecture, ne trémie est un espace réservé dans un plancher pour laisser passer un escalier, un ascenseur, une cheminée, etc.

U

Urbanisme
L’urbanisme désigne l'ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains.

V

Valorisation d’objet, de terrain
Processus visant à améliorer la valeur de cet objet ou ce terrain. On parle alors de "valoriser" un bien immobilier ou un patrimoine.

Villa
Maison d’habitation individuelle.

Velux
Velux est un fabricant danois de fenêtres de toit. Ce nom est entré dans le langage de la construction pour désigner une fenêtre de toit.

Vitre
Une vitre est une plaque d'un matériau transparent (souvent du verre, mais aussi du plexiglas). On s'en sert notamment au sein des fenêtres.

Vitrage
Le vitrage est une vitre encadrée dans un châssis de fenêtre. On utilise souvent le terme vitrage au lieu de vitre dans le domaine de la construction, car c'est l'ensemble qui doit être placé, analysé et conçu.

W

Wellpoint
Système d’abaissement du niveau des eaux lors de travaux d’excavation du terrain.

X

XPS Panneaux isolants
Les panneaux isolants XPS, sont des panneaux très résistants à la compression qui, de par sa structure à alvéoles fermées et la couche de surface en mousse, n’absorbe pratiquement pas d’eau. L’utilisation de ces panneaux est préconisée dans les zones de fondations, des murs et des caves en contact avec la terre, pour les sols soumis à de fortes contraintes, dans le secteur industriel ou les parkings, ainsi que pour les toitures inversées

Y

Ytong
La marque Ytong est connue pour cette brique blanche, composée de calcaire, de sable, de ciment et d’eau. Elle renferme des millions de microbulles d’air qui lui ont valu son nom de béton cellulaire.

Z

Zone de construction
Elles définissent le type d’affectation en fonction des zones affectées. On les désigne fréquemment sous les termes de zone d’habitation, zone artisanale, zone industrielle, zone village, zone villas, etc.

 

26 avril 2019

Visite entreprise HG Commerciale

L'équipe Dubois-Oberson s'est rendue à l'exposition HG Commerciale de Villars-sur-Glâne.

En savoir plus

🡩